- janvier 28, 2022
- Posted by: habitat
- Category: Divers sur la santé
Le BSI ou Bilan de Soins Infirmiers a remplacé la DSI ou Démarche des soins infirmiers depuis janvier 2020. Le BSI consiste à améliorer l’organisation du maintien à domicile des patients qui souffrent de dépendance. Les changements ont surtout été constatés au niveau de la tarification des soins. Suivre une formation BSI permet aux infirmiers d’offrir aux patients une prise en charge efficiente et personnalisée.
Quels sont les objectifs de la formation BSI ?
La formation BSI concerne les infirmiers et les infirmières qui ont suivi une formation initiale en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Il s’agit donc d’une formation DPC ou Développement Professionnel Continu qui se base sur plusieurs objectifs. L’un d’entre eux vise à aider l’infirmier à connaître les différents concepts et les bonnes pratiques imposées par le BSI. Il saura ainsi capable de procurer des soins pertinents et de qualité. Le BSI est extrêmement bénéfique pour les patients dépendants à domicile. C’est en quelque sorte une lutte contre la sélectivité de certains patients. Mais le BSI sécurise également l’activité des infirmières libérales. Désormais, la tarification des soins ne se base plus sur la notion de temps. D’après les exigences du BSI, il faut aussi prendre en compte d’autres éléments :
- La durée du travail
- La pénibilité du travail
- Le nombre d’actes
- La technicité et la coordination
- Le niveau de complexité des soins
Suivre une formation DPC BSI est donc indispensable pour les infirmières et infirmiers pour les aider à maîtriser ce nouveau dispositif. D’autant qu’il n’est pas obligatoire de suivre la formation en présentiel. Il est parfaitement possible d’opter pour la formation BSI en e-learning. C’est une formation innovante, ludique et 100 % en ligne.
Pourquoi choisir la formation BSI en e-learning ?
La formation BSI en e-learning est extrêmement pratique. Les infirmiers et les infirmières déjà en activité peuvent suivre le programme de formation suivant leur disponibilité. Ils pourront suivre la formation à domicile ou bien en cabinet. Le programme de formation proposé est établi par des formateurs expérimentés. En outre, le format e-learning ne se focalise pas uniquement sur la théorie, mais inclut également le traitement de nombreux cas clinique. Différents scénarios possibles seront proposés pour confronter les professionnels à toutes les difficultés possibles. Les mises en situation pour les cours à distance sont proposées en vidéo. Les vidéos indiquent les examens à effectuer ou encore les gestes à faire.
Après cette formation, les infirmiers/infirmières seront également plus polyvalents. Pour tout dire, la formation ne consiste pas uniquement à perfectionner les soins proposés aux patients. Il y a aussi des cours sur l’usage des matériels spécifiques. Les infirmiers/infirmières auront également des cours de compta pour les apprendre à facturer. A noter que la validation des formations à distance est 2,5 fois plus rapide que les formations en presentiel.