- octobre 11, 2022
- Envoyé par : EMI
- Catégorie : Divers sur la santé
Un homme peut effectuer en moyenne 6 000 pas par jour, voire plus. Cela nécessite la santé du pied, et c’est pourquoi il faut en prendre soin régulièrement. À l’instar des médecins généralistes qui traitent les maladies de pied, il existe aussi des spécialistes de ce membre appelés des podologues. La France compte plus de 13 000 podologues répartis dans plusieurs villes. Les paragraphes ci-dessous vous donnent 4 raisons de vous rendre dans un cabinet de podologie à Lyon.
Pour des soins podologiques
Les pieds font partie des membres les plus sollicités du corps humain. Cela peut les exposer à plusieurs maux, dont la métatarsalgie qui est une douleur plantaire le plus souvent localisée sous l’avant-pied. Si vous souffrez de cette maladie ou d’une autre, vous pouvez contacter le podologue. Si vous vous rendez dans un cabinet de podologie à Lyon, vous aurez l’occasion de rencontrer l’un de ces spécialistes. Il faut noter que le traitement des maladies podologiques est totalement médical. Après diagnostic et analyse de votre mal, le podologue peut vous prescrire des médicaments s’il s’agit d’une affection épidémique. Dans le pire des cas, vous serez soumis à une intervention chirurgicale des membres. Le traitement chirurgical intervient très souvent en cas d’échec d’accessoires plantaires.
Pour des prescriptions sur-mesure
Si vous souffrez d’un mal podologique et que cela nécessite de porter des accessoires plantaires, vous pouvez vous rendre dans un cabinet de podologie. En effet, le port d’accessoires plantaires médicaux tels que les semelles orthopédiques est soumis à des examens au préalable. Ces semelles vous sont prescrites lorsque le podologue détecte des affections de longue durée. Aussi, il faut souligner qu’il existe différents types d’orthèses plantaires. Alors pour éviter de faire des erreurs, vous devez consulter un spécialiste de la podologie avant d’acheter vos semelles.
Pour acheter vos accessoires plantaires
Vous pouvez également vous rendre dans un cabinet de podologie pour acheter vos accessoires plantaires. Plusieurs cabinets de ce type disposent d’une boutique dans laquelle vous pouvez vous en procurer. L’avantage d’y faire votre achat réside dans la qualité et les conseils. En effet, vous pouvez vous assurer que votre accessoire plantaire est de qualité, puisque les commerçants eux-mêmes s’y connaissent en podologie. De même, vous aurez des conseils sur l’entretien de ceux-ci. En outre, la plupart des cabinets de podologie possèdent d’autres accessoires plantaires. Vous pouvez y trouver des :
- chaussures orthopédiques ;
- attelles de cheville ;
- coussinets plantaires, etc.
Pour prendre des conseils
Le podologue peut aussi vous fournir une mine de conseils en ce qui concerne le pied. Avant cela, il essaiera de vous faire comprendre la raison de votre mal (si vous ressentez des douleurs). Par exemple, votre mal peut être lié au port régulier de baskets. Dans de telles circonstances, il peut vous conseiller de porter ce type de chaussure deux fois par semaine. D’ailleurs, c’est ce que recommande l’UFSP (Union française pour la santé du pied). Aussi, pour les sportifs, il leur sera conseillé de porter des chaussettes en coton. Cela évite l’apparition de durillons en diminuant l’excès de transpiration des pieds.