- octobre 5, 2023
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé
Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir des problèmes de vue pour prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste. En fait, il convient de se faire examiner régulièrement pour détecter les premiers signes d’une maladie oculaire.
Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre la vue. D’où l’intérêt de savoir quand vous devez consulter un ophtalmologiste. Voici quelques signes qui indiquent que vous devez prendre rendez-vous avec un spécialiste :
Vision floue
Des changements soudains dans la vision peuvent survenir pour diverses raisons. Si vous remarquez que votre vue change, il faudra prendre rendez-vous pour un examen ophtalmologique afin de déterminer le diagnostic. Soyez également attentif aux symptômes qui entraînent des difficultés de mise au point, surtout s’ils ne touchent qu’un seul œil.
Même s’il s’agit d’un simple changement de verres correcteurs, il importe de ne pas retarder la visite d’un spécialiste des soins oculaires. Prenez plutôt rendez-vous avec un ophtalmologiste afin d’exclure toute complication grave et de déterminer la raison pour laquelle votre vision change. Pour vos problèmes de vision, le Centre d’Ophtalmologie Dr Laetitia LECCIA sis au 53 Avenue des Alpes, 06800 Cagnes-sur-Mer vous accueille dans un cadre agréable. Que ce soit pour une consultation, une visite de contrôle, une urgence ou autres types de soin, prenez votre rendez-vous en allant sur le site centre-ophtalmologie-leccia.fr ou en appelant directement le 04 93 73 66 82.
Troubles de la vision
Des troubles soudains de la vision peuvent être le signe de problèmes oculaires graves qui doivent être traités immédiatement. Il peut s’agir, par exemple, d’obstructions de la vision, d’éclats de lumière, de points noirs, d’ombres sombres ou de corps flottants. Ces symptômes peuvent être le signe d’un trou, d’une déchirure ou d’un décollement de la rétine, qui nécessite un traitement d’urgence.
Si ces troubles ont une cause sérieuse, vous devez consulter un médecin sans tarder. Un traitement dans les premières 24 heures pourrait réduire le risque de perte de vision.
Vision double
Certaines causes de la vision double peuvent être des problèmes graves, d’où la nécessité de consulter un ophtalmologiste sans tarder. Par exemple, la vision double peut être le signe d’un problème de santé plus grave, comme des problèmes de vaisseaux sanguins dans le cerveau ou un accident vasculaire cérébral.
Douleur oculaire
Si vous avez mal aux yeux, c’est le signe potentiel d’une affection sous-jacente. Par exemple, les maladies oculaires graves qui provoquent des douleurs oculaires peuvent entraîner une perte de vision permanente en quelques jours seulement. N’attendez donc pas que la douleur disparaisse, il faut que vous preniez rendez-vous pour un examen ophtalmologique le plus rapidement possible.
Un corps étranger dans l’œil peut également provoquer une douleur oculaire. Un ophtalmologiste peut aider à retirer l’objet et à prévenir des dommages supplémentaires.
Changement de couleur des zones blanches de l’œil
Les yeux devraient être blancs, mais ce blanc peut se transformer en rose ou en rouge. Un changement de couleur peut être le signe d’une affection plus grave, comme une infection ou des allergies.
Une modification du blanc de l’œil peut nécessiter l’intervention d’un ophtalmologiste. Malheureusement, votre prestataire de soins primaires n’a qu’une expérience et des connaissances limitées en matière d’affections oculaires potentiellement complexes. La meilleure solution consiste donc à prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste pour obtenir un diagnostic.
La sécheresse oculaire
Les symptômes associés à la sécheresse oculaire peuvent aller d’une légère gêne à des problèmes chroniques qui perturbent vos activités quotidiennes. Par exemple, vous pouvez avoir l’impression que vos yeux sont granuleux ou collants.
Un symptôme intéressant à noter est que la sécheresse oculaire peut parfois se manifester par un excès de larmes : vos yeux n’arrêtent pas de larmoyer. Ce symptôme peut indiquer que les larmes sont de mauvaise qualité en raison d’un déséquilibre dans le délicat système de production de larmes.