Blépharoplastie : définition et indications
- décembre 13, 2023
- Envoyé par : habitat
- Catégorie: Divers sur la santé
La blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique visant à retirer l’excès de peau et de graisse des paupières afin de leur redonner une position correcte et de réduire l’apparence des yeux fatigués et vieillissants.
Le Botox peut être pratiqué en conjonction avec une chirurgie des paupières pour améliorer l’esthétique ou avec un lifting pour donner au visage une apparence plus jeune et plus belle.
Les indications pour une blépharoplastie
Les indications de la blépharoplastie sont les suivantes :
- Ptosis des paupières supérieures
- Obstruction partielle de la vision périphérique due à une épaisseur excessive de la peau de la paupière supérieure ;
- Les poches sous les yeux ;
- Excès de peau et de graisse de la paupière inférieure ou supérieure ;
- Affaissement de la peau et des muscles de la paupière supérieure ;
- La paupière inférieure s’affaisse vers l’extérieur.
Cette intervention est généralement pratiquée après l’âge de 40 ans, lorsque la peau perd de son élasticité et commence à montrer des signes de vieillissement.
Auprès de la clinique chirurgie esthétique à Paris du Dr Sylvain DRIKES, vous pouvez prendre rendez-vous pour une blépharoplastie paris. Ce chirurgien qualifié et expérimenté peut vous offrir une intervention de blépharoplastie supérieure ou inférieure. Le Dr Sylvain DRIKES peut aussi vous proposer diverses solutions esthétiques pour combattre les signes de vieillissement.
Comment se préparer à une blépharoplastie ?
Il y a quelques points à garder à l’esprit pour se préparer à une blépharoplastie. Par exemple, vous devez clarifier avec votre médecin toutes les questions relatives à l’intervention, au rétablissement et aux attentes, arrêter de fumer au moins deux semaines avant l’intervention et éviter de vous exposer au soleil.
Vous devez également informer votre médecin des médicaments, vitamines, suppléments nutritionnels, allergies et autres problèmes de santé que vous prenez régulièrement. Dans certains cas, votre médecin peut vous recommander d’arrêter de prendre des médicaments anticoagulants quelques jours avant l’intervention afin d’éviter les saignements.
Il peut également vous recommander d’éviter l’alcool au moins un jour avant l’intervention et de rester à jeun pendant au moins 8 heures avant l’intervention. Avant de subir une blépharoplastie, vous devez vous soumettre à tous les examens demandés par votre médecin pour évaluer votre état de santé général et les risques de complications.
Comment se déroule l’opération ?
La blépharoplastie doit être réalisée par un chirurgien plasticien comme le Dr Sylvain DRIKES. Pour réaliser l’opération, le chirurgien doit suivre plusieurs étapes :
- Déterminer si l’opération sera pratiquée sur la paupière supérieure, la paupière inférieure ou les deux paupières ;
- Faire une incision, enlever l’excès de peau, de graisse et de muscle, et coudre la peau pour la refermer
- Fermer l’incision et fixer la bandelette stellaire, une suture indolore qui adhère à la peau.
Les cicatrices de la blépharoplastie classique sont simples, fines et facilement dissimulées dans les plis de la peau ou sous les cils. L’intervention dure en moyenne 40 minutes à une heure et est généralement réalisée sous anesthésie locale, bien que certaines personnes préfèrent une anesthésie générale. Après l’intervention, vous resterez à l’hôpital pendant quelques heures, le temps que l’anesthésie se dissipe, puis vous rentrerez chez vous avec quelques précautions.