- février 5, 2024
- Posted by: habitat
- Category: Divers sur la santé
Il y a tant de choses à aimer chez les chats : ce sont des amis à fourrure mignons, intelligents et charismatiques. En tant que parents d’animaux de compagnie, c’est notre devoir de contribuer à leur bien-être afin qu’ils restent heureux et en bonne santé. Après tout, lorsque nos chats se portent bien, nous nous portons bien aussi !
Nourrir un chat : les essentiels à retenir
En choisissant une nourriture pour chats de haute qualité, vous vous assurez que votre chat bénéficie d’une alimentation équilibrée et qu’il reçoit des nutriments optimaux. Le régime alimentaire et les besoins en nourriture de votre ami félin dépendent de sa santé, de son niveau d’activité et de son âge ; consultez donc votre vétérinaire pour découvrir le meilleur choix pour votre chat. N’oubliez pas que les friandises ne doivent représenter que 5 à 10 % de l’alimentation de votre chat.
En outre, vous pouvez consulter la page web de Companimo pour retrouver les meilleurs produits de santé et hygiène pour chat. Ce site est d’ailleurs la référence en matière de vente d’articles et produits dédiés à la santé animale.
Choix des compléments alimentaires pour chats
Une alimentation adaptée à l’âge et au mode de vie de votre chat lui apporte généralement la plupart des nutriments essentiels dont il a besoin. Mais, les suppléments peuvent aider à promouvoir des aspects spécifiques du bien-être de votre chat, en particulier ceux pour lesquels les félins ont généralement besoin d’un soutien supplémentaire, comme la santé des voies urinaires ou de l’appareil digestif. Chaque ami à fourrure a ses propres besoins, c’est pourquoi vous devez consulter votre vétérinaire lorsque vous envisagez de donner des compléments alimentaires à votre chat.
Par exemple, les multivitamines pour chats peuvent aider à soutenir la santé générale, les suppléments à base d’extrait de canneberge peuvent aider à maintenir des voies urinaires saines. Pour contribuer à la santé des voies respiratoires supérieures, les chats peuvent bénéficier d’un supplément contenant de la L-lysine. En outre, un supplément de pré et probiotiques pour chats peut aider à contrôler leur santé intestinale et à réguler leur système immunitaire.
Soins dentaires pour les chats
Comme les humains, les chats développent de la plaque et du tartre sur leurs dents. Il importe donc d’établir un programme de soins dentaires pour les chats afin de maintenir leur sourire en bonne santé ! En plus de prévenir la mauvaise haleine, des soins dentaires réguliers permettent d’éviter des problèmes futurs tels que les maladies parodontales. Lorsque vous nettoyez les dents de votre ami à fourrure, assurez-vous d’utiliser une brosse à dents pour chats – spécialement conçue avec une tête inclinée qui est plus facile à manœuvrer dans la petite bouche de votre chat – et un dentifrice pour chats afin de vous assurer que les ingrédients sont sans danger pour les félins.
Toilettage du chat
Les chats se toilettent eux-mêmes, mais contrairement à la croyance populaire, ils devraient également être toilettés par vous, les parents de l’animal. Un brossage régulier permet d’éliminer les poils morts et d’obtenir un pelage sain et brillant. Qui plus est, ces soins de routine vous permettent de vous familiariser avec le corps de votre meilleur ami et donc de remarquer tout ce qui sort de l’ordinaire et d’en parler à votre vétérinaire.
Bien que les chats se toilettent eux-mêmes et n’aient généralement pas besoin de bains fréquents, vous devrez parfois baigner votre félin, ou s’il souffre d’une affection cutanée qui nécessite des bains réguliers. Veillez à toujours utiliser un shampooing pour chats, dont la formule douce permet de nettoyer en douceur la peau et le pelage sensibles du chat.