- décembre 18, 2023
- Posted by: habitat
- Category: Divers sur la santé
Les soins infirmiers sont une discipline qui fournit des soins aux individus, aux familles et aux communautés dans le but de maintenir et de promouvoir la santé et de prévenir et d’inverser la maladie.
Les progrès constants de la science et de la technologie dans la société d’aujourd’hui signifient que les connaissances acquises par les infirmières au cours de leur formation peuvent ne plus être à jour. La formation continue est donc très importante pour tous les professionnels de la santé, qu’il s’agisse d’infirmiers ou d’aides-soignants, afin de leur permettre d’acquérir les connaissances et les aptitudes les plus récentes et d’améliorer ainsi leurs compétences dans le domaine des soins infirmiers.
L’importance de la formation continue pour les infirmiers
Il importe pour la profession d’infirmier de continuer à acquérir et à mettre à jour des compétences professionnelles au-delà de la fin de la scolarité obligatoire et de maintenir ces compétences tout au long de leur carrière afin de fournir des soins actualisés fondés sur les meilleures preuves scientifiques et les développements contemporains.
À cette fin, de nombreuses entreprises organisent des cours, des ateliers, des sessions d’étude et des séminaires pour les infirmières et les aides-soignantes afin de les initier aux connaissances et aux compétences les plus récentes et d’actualiser leurs compétences dans le domaine des soins infirmiers.
Formideo propose par exemple une formation continue sur le BSI Infirmier. La formation en ligne sur le bilan de soin infirmier est destinée à tous les infirmiers qui cherchent à améliorer leurs compétences dans l’évaluation des besoins des patients. L’objectif consiste à maîtriser la grille de calcul du BSI, de savoir quand faire une démarche de BSI et quand le mettre en place. Cette formation continue de Formideo dure 3 heures en classe virtuelle.
Formation continue à distance pour les infirmières
L’apprentissage à distance est l’un des meilleurs moyens de suivre un cours de formation continue en soins infirmiers. Il consiste à recevoir des documents d’étude depuis son domicile (par courrier, courriel ou tout autre moyen fourni par Internet), à passer des examens et à renvoyer les documents d’étude (par courrier ou courriel) pour qu’ils soient révisés sans avoir à être physiquement présent. Les étudiants se voient également attribuer un tuteur qui est disponible par courrier électronique, plateforme en ligne ou téléphone pour répondre à toutes les questions qui se posent au cours de l’étude.
Les programmes d’enseignement à distance pour les infirmières et les aides-soignantes offrent la possibilité d’étudier depuis chez soi, ce qui permet de planifier son temps d’étude, de l’adapter à sa vie personnelle et de combiner travail et formation.
Il y a aussi l’enseignement postuniversitaire, qui vise à poursuivre des études professionnelles après l’obtention d’un diplôme. La durée des études de troisième cycle est très variable, allant de six mois à plus d’un an.
Aujourd’hui, on trouve une grande variété de masters et de spécialistes universitaires, ce qui permet à chacun d’obtenir la formation qu’il souhaite pour son épanouissement personnel et de meilleures perspectives de carrière sur le marché du travail.
Les cours par correspondance sont variés, le matériel nécessaire est à portée de main et les tuteurs sont toujours disponibles pour vous guider et résoudre vos problèmes. Au cours de vos études, vous pourrez non seulement mettre à jour les connaissances acquises au cours de votre formation universitaire, mais vous serez également encouragé à mener des activités de recherche. Tout cela vous permettra de vous spécialiser dans le domaine de votre choix. Il convient de noter que ces programmes de troisième cycle offrent la possibilité d’améliorer les compétences acquises au cours de votre formation universitaire.
Apprenez la différence entre formation initiale et formation continue dans cette vidéo :